Se rendre au contenu

Vous appréciez ce site ?

Offrez un plan WordPress.com à l’auteur.

COMMENT VIABILISER UNE GRANGE ?

Avant de faire l’acquisition d’un bâtiment de ferme, il vous faut vérifier la possibilité de viabilisation du terrain avant de penser son éventuelle transformation.

Vous aurez à entreprendre plusieurs démarches concernant les travaux d’électricité, d’assainissement, d’eau etc…

Une fois cette viabilisation acquise, vous aurez une bonne visibilité quant aux raccordements à envisager et par la même occasion, l’opportunité de bien chiffrer le coûts de tous ces travaux.

UN CHANGEMENT DE DESTINATION D’UNE GRANGE EST-IL POSSIBLE ?

Pour savoir si un cangement de destination de la grange est possible, il vous faudra consulter le PLU (Plan local d’Urbanisme). Avenue Travaux, dans le cadre de ses missions pourra vous assister dans ces démarches.

Il conviendra d’être attentif à l’état général du bâtiment : Toiture, Charpente, Sols et Murs

QUEL BUDGET ?

ISOLATION SUR LE SOL

Le prix au m2 pour énover une grange ou rénover une ancienne ferme varie en fonction de l’importance des travaux à entreprendre. En moyenne, il faut compter :

Vouloir entreprendre la rénovation d’une grange pour en faire un lieu de vie est un projet très attrayant mais il a néanmoins un coût à prendre en considération. Cela nécessite un investissement financier et du temps. Le prix varie en fonction de la superficie, de l’état du bâtiment, de vos envies, de vos besoins et des différents postes de dépenses nécessaires pour rendre les lieux habitables.

800 à 1 200 euros le m2 pour une rénovation minimale

1 500 à 2 000 euros le m2 pour une rénovation intermédiaire

2 000 à 3 000 euros le m2 pour une rénovation lourde

LE COÛT DES MATÉRIAUX

Le coût global, sera directement impacté par les choix des matériaux et par le tarif des professionnels en vigueur. Ci-dessous, un tableau vous donnera un aperçu de la fourchette globale concernant l’ensemble des coûts :

Postes de dépenses à prendre en compte :

Coût des travaux pour une grange de 100 m2

Le raccordement au réseau public d’eau, d’électricité ou de gaz : Entre 6 000 et 10 000 euros en fonction de la distance

Maçonnerie et Carrelage: Entre 80 000 et 100 000 euros, en fonction des matériaux choisis

Isolation et cloisonnement jusqu’à 30 000 ou 40 000 euros

LES DEMARCHES À EFFECTUER POUR LA RÉHABILITATION D’UNE GRANGE

Une grange appelée à être rénovée en toute légalité nécessite la réalisation de quelques démarches indispensables qu’Avenue travaux effectuera pour votre compte dans le cadre de ses missions.

UN CHANGEMENT DE DESTINATION D’UNE GRANGE EST-IL POSSIBLE ?

Pour les travaux moins conséquents ou qui ne dépassent pas une superficie de 20 m2, une simple déclaration de travaux sera exigée.

Au-delà de 150 m2 à rénover, l’intervention d’un architecte sera nécessaire.

La législation exige d’avoir recours à un architecte DPLG pour un tel projet dans sa phase conception et pour le dépôt des demandes d’urbanisme.

Learn more